• "La sorcellerie est peut-être terminée - mais pour elle, la vraie magie est sur le point de commencer.

     
    Imaginez marcher dans votre dortoir le premier jour à l'université, préparé psychologiquement à rencontrer votre nouveau colocataire, et voir Emma Watson, installer ses affaires. Ça peut paraitre follement intimidant de partager sa chambre avec l'une des plus grosses célébrités de l'univers - mais en réalité loger avec une star d'Harry Potter est comme gagner à la loterie. Pour commencer, votre chambre est incroyable. Emma a tellement un don pour transformer une chambre standard de dortoir à l'Université de Brown (où elle est étudiante en deuxième année) que quand elle est arrivée sur tournage de son dernier film, Perks of Being a Wallflower, sa co-star Nina Dobrev lui a demandé ses secrets de décoration pour les utiliser dans sa petite chambre d'hôtel. Elle est aussi extrêmement froide. « Je ne suis pas le genre de personne à porter un masque, » nous explique Emma, « Je suis plus du genre 'Je suis là!', je suis ouverte et honnête et je ne cherche pas à prouver quelque chose. » Et le plus gros avantage ? « Je suis du genre à partager mes vêtements, » a-t-elle admit. Et vous savez que sa garde-robe est une tuerie, depuis qu'elle a fait ses débuts en tant que top-modèle en 2009 avec Burberry, qu'elle est devenu conseillère créative pour la marque de mode commerce équitable People Tree, et récemment designer d'une petite collection pour Alberta Ferretti. Un petit inconvénient ? C'est une bordélique ! « Si je suis pressée, je deviens frustrée et je jète mes vêtements partout. »
    Les fans d'Harry Potter l'ont regardé grandir sur les écrans en tant qu'Hermione Granger, un rôle qu'elle a obtenu à l'âge de 10 ans. Mais cet été est un passage transitionnel important pour la jeune femme de 21 ans – le dernier film, Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2, sort le 15 juillet. Pour Emma, le changement est aigre-doux. « J'aime Harry Potter, mais c'était ma vie entière, » nous a-t-elle révélé. « J'ai toujours su que je voulais aller à l'Université. Et c'était vraiment dure d'essayer de faire les deux. » Maintenant la fille qui avait un rôle majeur est libre de faire ce qu'elle veut, tant professionnellement que scolairement. Elle vient juste de finir de filmer Perks, elle est le nouveau visage de Lancôme, et elle prévoit une année prochaine excitante – elle espère étudier à l'étranger ! Elle est finallement prète à dire adieu à Poudlard et bonjour à un nouveau monde magique.
     
    17 : Quel conseil est-ce que tu donnerais aux filles qui seront nouvelles cette année à l'université ?
    Emma Watson : J'ai envie de dire à tous les nouveaux que tout le monde prétend être super-confiant et cool. Mais quand arrive la fin de la première année, tout le monde en parle, et tu réalises que tout le monde se sentait exactement comme toi – perdu, pas sûr de ce que tu fais, devenu complètement dingue et juste débordé ! Et tout le monde est genre, Oh ! Toi aussi tu es dans cet état là ?!? Alors si c'est dure, vous n'êtes pas tout seul.
     
    17 : A quoi ressemblait ta première année à Brown ?
    EW : Je l'ai adoré depuis le début, mais je l'ai trouvé très difficile d'être si loin de ma famille. Les deux ou trois premiers mois, j'avais le mal du pays – dans un sens c'était pire d'appeler à la maison et de parler à mes parents et à ma famille. Alors je ne voulais pas appeler, parce que je ne voulais pas pleurer. Je gardais un visage courageux aussi longtemps que je le pouvais.
     
    17 : C'est mieux maintenant ?
    EW : J'ai fini par prendre un semestre de congés. Je ne voulais pas vraiment, et ça a été une décision très dure, mais c'est Brown qui me l'a proposé, parce qu'ils ont vu à quel point je m'épuisais à vouloir rester à l'école et à vouloir travailler en même temps. Mais je suis très heureuse de cette décision – j'aurai vraiment eu des regrets si je ne l'avais pas fait.
     
    17 : On dirai que tu te mets beaucoup de pressions. Est-ce que tu as toujours été comme ça ?
    EW : Oui, mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Je me sens juste mal à l'aise quand je ne donne pas le meilleur de moi-même. Alors je me mets beaucoup de pression, et je suis très auto-critique.
     
    17 : Qu'est ce que tu critiques le plus ?

    EW : Tout. Mon travail à l'école, mon travail d'actrice, l'amie que je suis. J'ai l'habitude d'exiger toujours plus de moi-même à propos de mon apparence. Même à l'âge de 10 ans, il y avait toujours quelque chose que je n'aimais pas chez moi. Il y a eu une époque où je n'aimais pas mes yeux marrons, et après mes oreilles, et j'avais une mauvaise dentition et après je me suis rendue folle avec mes cheveux. C'était des choses ridicules! Mais j'ai réalisé que je ferais mieux d'arrêter de me faire la guerre et d'essayer de laisser faire les choses et de me focaliser sur ce qui est bien et sur ce que j'aime.
     
    17 : Est-ce que ça a été dure de faire ça ?
    EW : Depuis que j'ai 12 ans, les gens me disent toujours ce que je dois porter et ce dont je dois avoir l'air. Ce qui est mignon et ce qui ne l'est pas. Les gens font des commentaires sur mon poids – genre, « Oh, tu est trop maigre, » ou « Tu dois manger mieux, » ou « Fait plus d'exercices. » Je suis constamment bombardée par des gens qui me donnent leur opinion à propos de que je devrais être ou comment je devrais être. Alors j'essaie de m'en sortir et de déterminer ce que moi je pense être le mieux.
     
    17 : Est-ce que tu as déjà traversé une période de rébellion ?
    EW : J'ai prévu d'en avoir une à mes trente ans ! Je ne suis pas une rebelle, mais je suis très têtue. Je sais en quoi je crois et je sais en quoi je pense que c'est bien.
     
    17 : Est-ce que c'est important d'aller dans ce sens ?

    EW : Depuis le plus jeune âge, je sais que je ne veux pas vraiment suivre la masse, même si ça me rend impopulaire ou pas cool. Je veux dire par là que je devrais certainement essayer plus fort de prétendre être cool, mais je ne le suis vraiment pas. C'est trop d'efforts pour moi d'essayer d'être froide et moins engagée. Je préfère aller de l'avant, être moi-même et être gentille.
     
    17 : Est-ce que tu te rappèles de moments où tu étais confiantes ?
    EW : Ça arrive par étapes. Mais couper mes cheveux était vraiment amusant – et c'était bien me sentir moi-même et de faire quelque chose juste pour le faire. C'était vraiment moi qui avais choisit ce à quoi je ressemblais.
     
    17 : Comment tu te sens avec des cheveux plus courts ?

    EW : En fait, je me sens beaucoup plus sexy, si on considère que c'était comme une coupe garçonne. Mais dans un sens, ça m'a aussi donné l'autorisation d'être plus audacieuse.
     
    17 : Est-ce que tes amis américains sont plus audacieux que tes amis anglais ?
    EW : En temps normal, un anglais va attendre un ou deux mois avant de te laisser entendre qu'il t'aime bien. Mais ici, ils disent plus ce qu'ils ressentent et ce qu'ils veulent. Ca m'a un peu refroidit au début. Mais maintenant je pense que c'est bien.
     
    17 : Les américains sont connus pour beaucoup jouer au jeu de la séduction. Est-ce que tu es bonne à ce jeu ?
    EW : Non! Je suis une joueuse épouvantable ! Je suis trop impatiente – c'est l'un de mes pires défauts. Si je veux voir quelqu'un, je le vois, et si je ne veux, je ne le vois pas. Mes amis me disent toujours que je devrais jouer beaucoup plus parce que je suis du genre à dire au gars, « Je t'aime bien – aller on y va. » Mais mes amis sont plutôt, « Tu ne peux pas faire ça! Tu dois séduire ce garçon avant ». Et je leur réponds, « Non ! Je ne veux pas ! Je veux un rendez-vous ! » C'est un cauchemar – je n'ai vraiment pas encore compris le jeu.
     
    17 : Est-ce que tu veux un petit copain ?

    EW : Oui, mais je veux le bon. Je recherche quelqu'un d'intelligent, gentil et drôle. Je suis attirée par les garçons qui sont passionnés par ce qu'ils font.
     
    17 : Maintenant que la série Harry Potter est sur le point de se terminer, avoue le : pour quel co-star as-tu eu le béguin ?
    EW : Pour les deux premiers films, j'ai eu un gros béguin pour Tom Felton. Il a été mon premier béguin. On en a parlé – on en rigole toujours. On est vraiment de bons amis maintenant, et c'est bien.
     
    17 : Est-ce que tu as déjà eu le cœur brisé ?
    EW : Oh, oui ! La première fois que j'ai eu le cœur brisé, je me rappèle avoir dit que je ne retrouverai jamais plus personne comme lui. Tu te sens toujours comme ça qu'en tu romps avec quelqu'un ou que tu es seule depuis un moment, mais ce n'est pas le cas. La vie n'est pas finie simplement parce que ça n'a pas marché avec cette personne.
     
    17 : Quel est ton meilleur conseil pour passer au delà de ça ?
    EW : Être la petite amie de quelqu'un c'est bien, faire du sport aussi – et le chocolat aussi ! Mais tu dois te rappeler que le monde est immense, et qu'il y a des centaines d'opportunités et de gens à rencontrer et tellement d'endroits où aller."


    Merci de créditer Emma Watson France pour cette traduction.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique